Menu
Menu

Avocat pour acte de cautionnement à Rennes, Cesson-Sévigné

Vous habitez Rennes, Cesson-Sévigné ou les environs ? Vous voulez vous porter caution pour garantir les dettes d'un débiteur ? Quelles sont les précautions nécessaires à prendre ? Vous devez vous faire conseiller et accompagner par un avocat en acte de cautionnement à Rennes.

Quelle est la particularité de l'acte de cautionnement ?

L'acte de cautionnement est un acte civil. C'est un contrat écrit permettant à toute personne consentante de s'engager au paiement de la dette d'un ami ou d'un parent débiteur et donc d'être garant de la dette. Le contrat est mis en exécution dès que le débiteur se trouve dans l'incapacité notoire de respecter effectivement ses engagements pris envers le créancier. Ce type de garantie personnelle s'observe le plus souvent en matière de contrats de bail. Le créancier obtient la totalité de la somme due des mains de la caution. Certaines formalités sont nécessaires pour rendre valable cet engagement. L'acte de cautionnement est écrit à la main et porte la signature de la caution. Le montant de la dette est inscrit lisiblement en chiffres et en lettres. Le créancier doit prévenir impérativement la personne en garantie s'il y a un incident de paiement.

Contactez-nous

avocat acte cautionnement Rennes
Garant dette  Rennes

Le rôle déterminant de l'avocat pour cautionnement

Vu l'importance de ce type d'engagement, l'aide d'un avocat est assez précieuse. L'avocat en acte de cautionnement conseille et aide dans la rédaction de tous les contrats y afférents. En raison de ses expériences en la matière, il explique mieux les implications de cet engagement. En cas de conflit, il mène une action judiciaire dans les plus brefs délais. Sa connaissance abondante de la jurisprudence est un atout pour faire face à des engagements financiers extrêmes. Il préserve ainsi la situation patrimoniale et financière de son client. Il intervient en outre en cas de contestation du cautionnement. Il décèle les vices de forme et de consentement.

Le cautionnement est un acte juridique qui engage votre patrimoine vis-à-vis du créancier d'un ami ou parent débiteur appelé garant de la dette. Il ne doit pas être pris à la légère. Dans un tel processus, le juriste éclairé qu'est un avocat vaudra assurément son pesant d'or. N'hésitez pas à faire appel à votre avocat à Rennes, Cesson-Sévigné ou encore Betton.

Contactez-nous

Consultez également :